Dans notre société, les stéréotypes entourent souvent les personnes autistes. Mais à travers ces photographies, je veux défier ces perceptions limitantes, montrer la force et la beauté qui émanent de la différence.
Dans les préjugés et les stéréotypes, se cache une lumière singulière, celle de mon cousin Zakaria Haimeur. Dans mon photoreportage, je souhaite vous emmener dans son monde, où l'autisme et l'ingénierie mécanique se rencontrent et se défient.
Zakaria est étudiant en dernière année à l'école ÉTS à Montréal, est en train de tracer son chemin vers un avenir brillant en tant qu'ingénieur. Pourtant, son parcours n'est pas sans obstacles. Il est né avec un trouble de l'autisme, ce qui a beaucoup affecté sa vie. Mais plutôt que de se laisser submerger par ces défis, il les a transformés en opportunités.
Je me souviens pendant notre rencontre, Zakaria était plongé dans son ordinateur, semblait captiver par une idée. Pour lui, c'était comme si le monde entier s'effaçait pour laisser place à une seule pensée. C'est cette capacité à se concentrer sur les détails, à voir les choses sous un angle unique, qui fait de lui un être unique.
Quand les autres enfants jouaient dans la cours, lui était absorbé par les livres sur les machines, les circuits et les ordinateurs. Ses yeux s'illuminaient dès qu'il parlait de ses projets futurs, et de toutes les inventions qu'il voulait créer. Pour lui, l'ingénierie mécanique était bien plus qu'une simple profession ; c'était une vocation, une façon de donner un sens au monde qui l'entourait.
Malgré les obstacles que l'autisme a pu poser sur son chemin scolaire, son désir de devenir ingénieur mécanique n'a jamais disparu. Au contraire, il a utilisé ses compétences uniques pour aborder les défis. Chaque obstacle était une opportunité de trouver une solution innovante, chaque échec était une leçon pour mieux réussir la prochaine fois.Aujourd'hui, alors qu'il approche de la fin de ses études à ÉTS , son rêve est sur le point de devenir réalité. Il a surmonté tant d'obstacles pour en arriver là, mais sa détermination et sa passion n'ont jamais faibli. Pour lui, l'ingénierie est bien plus qu'une simple carrière ; c'est une façon de laisser sa marque sur le monde, de contribuer à quelque chose de plus grand que lui.
Mais la dépression est une réalité qui accompagne souvent les personnes autistes dans leur vie. Mon cousin n'échappe pas à cette lutte. Les pressions sociales, les difficultés d'adaptation, et les moments de solitude peuvent parfois peser sur ses épaules.
À travers ma caméra, je saisis ses moments de vulnérabilité. Les photos en noir et blanc révèlent plusieurs émotions complexes. Dans le désordre de sa chambre, on peut presque sentir le poids de ses pensées dépressif, des émotions qui semblent envahir chaque recoin de la chambre.
Pourtant, au milieu de ce chaos, il y a son chat, Totoro. C'est son compagnon fidèle. Avec ses ronronnements apaisants et ses câlins réconfortants, ceci offre à mon cousin un refuge dans ses moments les plus sombres. C'est dans les moments passés avec son chat qu'il trouve la paix.
Zakaria entrain de me montrer sa dernière création
Malgré les défis et les moments de dépression, Zakaria ne cesse de progresser. Ses cours en ligne offert par ÉTS lui offrent un refuge, un espace où il peut être lui-même sans jugement ni pression sociale. Mais il sait aussi qu'il doit affronter le monde extérieur, qu'il doit surmonter ses peurs et ses angoisses pour atteindre ses objectifs.
Programmation d'intélligence artificielle sur le logiciel Python
Je voulais montrer la vraie vie de mon cousin, avec ses hauts et ses bas, mais surtout avec ses réussites. Vous savez, on entend souvent parler des difficultés des personnes autistes, mais on parle moins de leurs talents et de leurs passions.
Ce reportage, c'est un peu comme une fenêtre ouverte sur la vie quotidienne d'une personne autiste. Mais c'est surtout une façon de montrer que derrière le mot "autisme", il y a des personnes avec leurs rêves, leurs passions, et leur détermination à réaliser de grandes choses.
Genèse du Projet
Un enfant canadien sur 50 souffre du TSA (Trouble du spectre de l'autisme). Cela signifie qu'il est probable que vous connaissiez quelqu'un qui est autiste, que ce soit un ami, un membre de votre famille ou quelqu'un de votre école. L'autisme est un trouble du développement qui affecte la façon dont une personne communique et interagit avec les autres. Les personnes autistes peuvent avoir du mal à comprendre les émotions des autres ou à exprimer leurs propres sentiments. Il est important de comprendre et de soutenir les personnes autistes. Cela peut signifier être patient et empathique, et chercher des moyens de les inclure dans la société. De nombreuses organisations au Québec comme la Fédération Québécoise de l'Autisme offrent des ressources et des programmes pour aider les personnes autistes et leur famille à surmonter les défis quotidiens et à réaliser leur plein potentiel.
Le choix de ce sujet pour mon photo reportage vient d'une passion commune pour la photographie et du désir de sensibiliser le public au différentes expériences humaines. Et bien que les chiffres puissent fournir un aperçu général sur le TSA, ils ne rendent pas justice à la richesse des histoires des autres. C'est ainsi que le projet est né : dans le souci de donner une voix à ceux qui sont souvent marginalisés par la société.
​
Sources:
​
-
Agence de la santé publique du Canada. (2022, June 21). Gouvernement du Canada. Canada.ca. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/trouble-spectre-autisme-enquete-sante-canadienne-enfants-jeunes-2019.html
-
FQA. Fédération québécoise de l’autisme. (2024, May 1). https://www.autisme.qc.ca/
-
Qu’est -ce que l’autisme. Autism Speaks Canada. (2023, April 1). https://www.autismspeaks.ca/fr/quest-ce-que-lautisme/
-
Agence de la santé publique du Canada. (2023, January 26). Gouvernement du Canada. Canada.ca. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/trouble-spectre-autistique-tsa.html
​